ACTUALITÉS
Décembre 2023
Je suis à la recherche de nouveaux collaborateurs architectes diplômés pour partage de projets allant de petites opérations pour particuliers à des marchés publics ou professionnels.
Une expérience d’au moins 3 à 5 ans dans la profession est souhaitable, une certaine autonomie également et la possession d’une licence Archicad (V. 25 minimum) est indispensable.
Les collaborations peuvent se faire à tous les stades d’une mission, le plus important étant d’en avoir la compétence et l’envie. Une localisation proche de la mienne faciliterait les échanges.
Merci de m’adresser un CV, un portfolio et une lettre de motivation.
Décembre 2023
Chantier terminé pour cette espace balnéo (voir le grutage dans spa dans les épisodes précédents) en extension avec une petite métaphore maritime.
Novembre 2023
Article paru dans la Dépêche pour notre déménagement. Après 27 ans passés au centre ville de Tournefeuille, l’Atelier d’architecture à de nouveaux locaux.
Venez nous retrouver désormais au 1 bis Passage Orée de la Ramée à Tournefeuille.
Octobre 2023
À l’étude actuellement, la réalisation d’une Maison de Santé permettant d’accueillir des activité pluridisciplinaires médicales et paramédicales à Bessières
16.11.2018
La Maison Médicale de Salies-du-Salat bientôt livrée. Pascal Maillet et Marc Amaré Architectes
25.04.2018 – Croquis de vacances
Petits souvenirs d’une escapade à Berlin avec ces ébauches de certains monuments de la ville.
19.03.2018 – 5 étapes à ne pas négliger lors de la construction de votre maison individuelle
Aujourd’hui, la construction d’une maison fait partie des étapes presque incontournables dans la vie d’une personne. C’est un investissement à long terme et le stresse peut vite vous envahir. Afin de ne pas trop angoisser, nous allons vous donner les 5 étapes à suivre pour réussir la construction de votre maison individuelle.
1 – L’étude préalable
Une fois que vous avez choisi le terrain sur lequel vous allez construire votre maison, il est conseillé de faire une étude préalable afin de déterminer s’il y a des risques possibles pour votre construction. Le schéma d’implantation va permettre de connaître l’emprise au sol de votre future maison. Cela prend en compte les réglementations d’urbanisme tel que le Plan Local d’Urbanisme. Lorsque vous achetez un terrain, l’ESRIS vous est remis, c’est obligatoire.
2 – Le financement de votre projet
Le financement d’une maison individuelle ne se fait pas du jour au lendemain. Souvent, vous économisez depuis un moment pour vous payer la maison de vos rêves. Vous devez pouvoir apporter 10% de la somme totale, c’est ce que l’on appelle l’apport personnel. C’est un minimum, il est évident que vous pouvez apporter plus. De plus, votre prêt ne doit pas vous endetter au-delà de 33%. Il faudra prévoir une marge afin de pallier aux surcoûts liés à des travaux supplémentaires. Il faut penser au bornage du terrain, l’évacuation des terres en excédent, le raccordement électrique ou encore les assurances.
3 – Le choix du professionnel
Souvent, on pense tout de suite à un promoteur ou un constructeur mais il est possible de prendre un architecte pour gérer la totalité des travaux de construction. En effet, c’est un gain de temps et d’énergie qui vous permettra de répondre à vos attentes, à vos goûts tout ça dans votre budget et en fonction de la réglementation en vigueur. Un architecte aura une vision globale de votre projet et pourra vous proposer des solution adaptées en cas d’incompatibilité entre vos envies et la réglementation.
Voici quelques exemples qu’un architecte peut être bénéfique dans la construction d’une maison individuelle :
- Actuellement, les constructions se font de plus en plus dans des endroits où les habitations fleurissent tout autour. L’architecte peut, par exemple, vous proposer d’orienter au mieux votre maison pour gagner en luminosité et éviter le vis-à-vis.
- Vous souhaitez allier plusieurs matériaux pour la construction de votre maison, c’est totalement possible.
- Vous avez un terrain atypique, un architecte trouvera toutes les solutions pour sublimer votre terrain.
4 – Le permis de construire
En faisant appel à un professionnel, c’est une étape que vous n’aurez pas à faire. Un dossier sera déposé à la mairie avec : le plan du terrain, un plan de masse, un plan en coupe du terrain,etc… Sans le permis de construire, la construire ne pourra pas débuter. Le permis de construire doit être très visible et affiché sur votre terrain pendant tout le temps du chantier.
Durant la construction, des visites de chantier sont effectuées régulièrement avec le professionnel.
5 – La réception des travaux
Une Déclaration d’Achèvement des Travaux est à déposer dans les 8 jours suivant la clôture du chantier. Cette étape, ça sera à vous de la réaliser.
Avant cette déclaration, pensez à faire votre ouverture des compteurs. Si vous êtes chez EDF, pour connaître les étapes d’ouverture de compteur pour l’électricité, rendez-vous sur cette page. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour effectuer cette ouverture.
Enfin, pour avoir accès à Internet, il faudra souscrire à une offre Internet. Vous avez plusieurs options possibles :
- Internet avec ligne fixe et TV
- Internet avec ligne fixe : pour en savoir plus sur les offres Internet sans TV, cliquez là
- Internet seul
Ca y est vous avez toutes les étapes clés pour construire votre maison individuelle !
12.03.2018
… pendant ce temps, ça avance à Salies du Salat sur la construction de la maison médicale.
02.01.2018
Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu’elle vous apporte joie, bonheur et prospérité!
En espérant vous voir bientôt dans notre agence.
20.09.2017
Agence visible et accessible, cette proximité a permis de développer une activité variée couvrant aussi bien les petits projets particuliers que les consultations publiques en collaboration avec d’autres agences, tout en restant attaché à une pratique réellement indépendante et respectueuse des règles de la profession.